750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats et Grands Estomacs
26 janvier 2015

Brioche à la levure briochin-1er essai

image

Ça fait des années que j'essaie de faire des brioches, en vain. La pâte ne pousse jamais.

Enfin, je viens de réaliser une brioche qui a l'air et le goût de la brioche alors pour les désespérés comme moi, je la partage...
Il suffit de suivre la recette du paquet de levure briochin.
Bon, j'avoue, c'est un peu plus que ça. Il faut pétrir, pétrir et.... Pétrir !

Donc, la voici, la voilà :
On mélange d'abord dans un saladier 250g de farine et un sachet de levure briochin. A ce mélange, on ajoute 2 cuillères à soupe de lait et une cuillère à soupe d'eau tièdes. On pétrit 1 à 2 minutes pour bien mélanger.
Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sucre, une cuillère à café de sel et 2 œufs. Pétrir à nouveau.

Arrivé à ce stade, vous vous êtes échauffé les bras et les poignets maintenant, on passe aux choses sérieuses :
Additionnez 100g de beurre ramolli par petits morceaux tout en pétrissant... ne perdez pas la main : pétrissez, pétrissez et pétrissez encore un bon quart d'heure jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.

Couvrez le saladier d'un torchon et laissez monter pendant 50mn. Pour ma part, j'ai mis mon plat près de la cheminée pour aider à la pousse. La pâte aura un peu monté mais pas trop.

Pétrissez encore pendant 1 à 2 minutes. Formez 6 boules de pâtes que vous placerez dans le moule beurré au préalable. C'est à ce moment que vous pouvez ajouter une garniture dans les boules (pépites de chocolat, fruits...). recouvrez votre moule d'un torchon et remettez à pousser 1h30.
Faites préchauffer le four a 180°C et enfournez pour 15 à 20 mn pour un four à chaleur tournante.
Demoulez dès la sortie du four, laissez refroidir et dégustez !

verdict de mes gourmands : on sent un peu trop le goût de la levure et de la farine. La prochaine fois j'ajouterai 2 cuillères à soupe de sucre et 25g de beurre en plus. 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits Plats et Grands Estomacs
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité