La Forêt Noire est Le gâteau de mon enfance. Ma mère en achetait régulièrement et je me lêchais les babines devant cette montagne de crème et de chocolat. 

Mes enfants n'étant pas fans de chocolat noir, je rape toujours du chocolat au lait pour recouvrir mon gâteau.

En ce jour de fête des grands-mères, c'est moi qui ai voulu offrir cette gourmandise à ma maman.

Ingrédients :

6 oeufs

150g de sucre

55g de farine

55g de maïzena

1 sachet de sucre vanillé 

3 cuillères à soupe de cacao

60 cl de crème entière

75g de sucre glace

1 boîte de cerises

kirsch

copeaux de chocolat ou 1/2 tablette de chocolat râpée 

La recette :

Sortez les œufs du frigo au moins 1 heure avant de commencer à préparer le gâteau. Les blancs d'œuf à température ambiante monteront plus facilement.

Préchauffez le four à 150°C. 

Séparez les jaunes des blancs, ajoutez les sucres aux jaunes et battez jusqu'à ce quils soient complètement incorporés. Ajoutez la farine, le cacao et la maïzena et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez les délicatement à la préparation. 

Versez le tout dans un moule et enfournez pour 40mn. 

La genoise est cuite quand on pique le gâteau avec une aiguille et qu'elle ressort sèche.

Laissez refroidir la genoise quelques instants puis démoulez et laissez refroidir sur une grille. 

Versez la crème entière très froide dans un saladier et battez en augmentant progressivement la vitesse. Quand la crème commence à raffermir ajoutez petit à petit le sucre glace. Continuez à battre jusqu'à ce que la chantilly soit bien ferme et qu'elle conserve la trâce du batteur. Réservez au frais. 

Ouvrez la conserve de cerises. Renversez le jus dans un bol et ajoutez un peu de kirsch. Si comme moi vous n'avez pas de kirsch dans vos placards, pas de panique, un autre alcool fort (type whisky) fera très bien l'affaire.

Râpez votre chocolat et réservez au frais.

Quand le gâteau est froid, coupez-le en 2. A l'aide d'un pinceau badigeonnez les 2 faces intérieures de jus de cerises. A l'aide d'une poche à douille, garnissez la partie infèrieure du gâteau avec de la chantilly. Étalez des cerises uniformément sur la chantilly et recouvrez avec l'autre partie du gâteau. 

Si vous avez un embout plat, utilisez le pour étaler la chantilly uniformément sur toutes les faces du gâteau. Sinon utilisez une spatule. Étalez les copeaux de chocolat sur tout le gâteau et décorez avec le reste de cerises et de chantilly. 

image